Conseil Régional Nord de l'Ordre National des Médecins Dentistes

الهيئة الوطنية لأطباء الأسنان المجلس الجهوي للشمال

S’épanouir

S’épanouir

Difficile de nier que le contexte dans lequel évolue la profession s’est singulièrement compliqué au cours de ces dernières années.

En parallèle, l’apparition, ou plus exactement, le développement de nouvelles technologies a radicalement transformé l’approche technique de la dentisterie.

La question reste de savoir si ces innovations ont contribué, et dans quelle mesure, à l’amélioration de la Qualité de vie (Qv) du Praticien.

Dans cette optique, il semble judicieux de préciser ce que recouvre cette appellation de Qv ou tout du moins d’en proposer une définition, même limitative, qui permette

d’évaluer l’influence des nouvelles technologies sur ce concept multidimensionnel. En effet, la Qv englobe à la fois santé physique, état psychologique et relations sociales. De ce point de vue très global, quelles sont donc les innovations majeures qui ont participé à l’amélioration de notre bien-être physique et psychologique ou de nos relations sociales, ou plus exactement de la perception que nous avons de ces trois facteurs ? (extrait de l’article « place des nouvelles technologies » information dentaire, n° 38